21 janvier 2023

Comment utiliser les illustrations dans sa communication ?

ILLUSTRATION STOP

Vous aimez l’illustration ou vous avez vu une marque l’utiliser dans sa communication. Maintenant, vous vous demandez comment votre entreprise pourrait s’approprier ce moyen de communiquer et ce qu’il pourrait lui apporter. Tour d’horizon des principales manières d’en tirer le meilleur parti et des bénéfices pour les professionnels.

L’illustration donne du caractère à une identité visuelle

Les très nombreux styles artistiques et le coup de crayon propre à chaque illustrateur créent une profusion de possibilités pour distinguer les identités visuelles. À l’heure où se démarquer est complexe, des entreprises se tournent vers les agences de communication proposant l’illustration, afin de marquer les esprits en se différenciant.

Elles optent pour une communication à base d’illustrations sur leurs emballages produits, leurs sites internet, leurs réseaux et leurs supports print. À petite ou haute dose, selon chacune, l’illustration rend leur univers graphique tout à fait unique et reconnaissable en une seconde.

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Retenir l’attention avec l’illustration pour les entreprises

L’illustration est attendue dans certains secteurs d’activité ou quand la clientèle est relativement jeune. Attention toutefois aux premières impressions : des marques communiquent avec l’illustration d’une façon enfantine, alors que leurs produits ciblent des adultes.

Des entreprises en ont vraiment besoin, parallèlement à des photos prises par un studio photo professionnel. Par exemple, dans les cas suivants, une touche de dessin peut tout changer :

L’illustration aide votre cible à s’identifier

Les consommateurs se perdent dans la surabondance de messages publicitaires et l’arrivée constante de nouvelles marques et de nouveaux produits. Les illustrations peuvent beaucoup aider à clarifier à qui un produit s’adresse et les valeurs qu’il porte. C’est un outil de communication sur- mesure, qui révèle une myriade d’informations.

Là où une photo nécessiterait une importante mise en scène, une création graphique parle à une cible pour un moindre coût. Avec le style, les couleurs et les sujets, les dessins font exactement passer les messages que vous voulez, sans avoir à chercher la photo parfaite pendant des heures.

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Humaniser sa communication avec l’illustration

Dans certains secteurs, le contact humain est quasi-inexistant, par exemple les services aux sites e- commerces. Il n’existe pas de magasins et le service client est un tchat, une plateforme ou une adresse e-mail. De nombreuses marques utilisent l’illustration pour mettre de l’émotion dans leur communication et la rendre ainsi plus humaine.

Les graphismes ne représentent pas systématiquement des personnes. Des marques optent pour une mascotte, un univers onirique ou encore, des symboles. Quelles que soient les stratégies et les choix effectués, c’est la possibilité de générer plus de confiance.

Utiliser des illustrations pour communiquer sur les réseaux sociaux

Souvent, l’illustration pour la communication sur les réseaux sociaux est plus impactante encore que sur un site internet. Là où l’attention n’est pas entièrement tournée vers vos produits ou services, un dessin peut « faire plus de bruit » qu’une énième photo.

Il peut facilement raconter une histoire, vous permettre de vite profiter d’une tendance sur un réseau (avant que la prochaine tendance prenne le pas). Il faut cependant conserver le même style à travers ses publications.

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