Un film promotionnel d’entreprise est une vidéo qui répond aux questions « qui sommes-nous et que faisons-nous ? ». On l’appelle aussi film de marque, mais il existe de nombreuses approches, pour des vidéos de durées variables.
Pour différencier le film promotionnel des autres vidéos commerciales, voici des exemples types :
Dans chacun de ces exemples, on retrouve les principales caractéristiques d’un film promotionnel.
Le storytelling est peu présent, mais bien sûr, le film se fonde sur une trame qui a du sens. Le public ciblé découvre l’univers de la marque ou du groupe. Sa mission est mise en valeur. Le film peut avoir un caractère informatif : plus qu’une pub, mais moins qu’un film institutionnel.
Les films promotionnels sont à mi-chemin entre la publicité et le film corporate ou institutionnel, et peuvent d’ailleurs s’inspirer plus ou moins de l’un ou l’autre. Bien que les termes soient parfois employés sans distinction, le film institutionnel est plus spécifique et raconte une histoire, tout comme la publicité, qui fait la promotion d’un ou plusieurs produits ou services.
Dans l’exemple du site industriel, s’il produit des vitrages, le film publicitaire montre les avantages des vitres fabriquées dans l’usine et non l’usine. Ainsi, le film promotionnel d’entreprise s’adresse à des publics différents (mais il peut très bien cibler le client final).
Qu’il ressemble à un reportage vidéo ou plutôt à de la publicité, le film promotionnel a pour premier avantage d’inclure des sujets difficiles à placer dans une vidéo publicitaire, ou de les traiter plus en profondeur. Dans l’exemple du transporteur, le film de marque peut permettre de montrer ce qu’il met en place pour atteindre la neutralité carbone.
Ces films d’entreprises sont parfois les plus adaptés à la promotion, notamment pour les collectivités, les associations, les offices de tourisme et d’autres entreprises publiques locales.
Avec un petit film promotionnel, vous disposez d’un outil utilisable en de nombreux contextes et diffusable sur tous les canaux. C’est un format parfait pour les congrès, salons, foires expo, mais on voit aussi ces vidéos sur Youtube et d’autres réseaux sociaux. Pour cette adaptabilité, la musique est plus couramment utilisée que les voix off.
Enfin, pour beaucoup, réaliser un film d’entreprise est le meilleur moyen de gagner en visibilité, notamment en B2B, mais aussi en B2C, surtout pour se démarquer de ses concurrents.
La production d’un film d’entreprise commence par la définition de l’objectif, du public cible et des principaux canaux de diffusion. De ces aspects essentiels découlent la durée idéale, le contenu et le ton de la vidéo. Il faut une trame solide, afin de prévoir une vidéo rythmée qui aiguise la curiosité puis retient l’attention, par exemple grâce à différents angles de vue.
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