Vous avez sûrement expérimenté la réalité augmentée plus d’une fois. Mais comment utiliser la réalité augmentée pour améliorer la communication de votre entreprise ? Découvrez ce qu’elle peut vous permettre de faire, avec des exemples concrets, et comment vos clients pourraient utiliser leurs smartphones sur n’importe lequel de vos supports imprimés.
Le principe de la réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels en 3D et en temps réel dans la réalité. Exemples : les filtres Snapchat et la célèbre application Pokémon Go. Les technologies utilisées n’ont cessé d’évoluer, depuis les années 1960. Aujourd’hui, la réalité augmentée sur les Smartphones est due à Arkit par Apple ou ARcore par Google. Ce sont des « SDK » : les développeurs utilisent ces kits de développement logiciel pour créer des applications.
Les entreprises utilisent de plus en plus la réalité augmentée ces dernières années, avec pour principaux objectifs l’amélioration de l’expérience client et le marketing. Les deux étant intimement liés. L’amélioration de l’expérience client ne concerne pas que la mode, mais de nombreuses marques permettent de faire essayer des vêtements à leurs clients, en restant chez eux.
Concernant plus précisément le marketing, ajouter la réalité augmentée à des supports imprimés offre une infinité de possibilités : informer vos clients, les divertir, les faire plonger dans un univers avec une histoire, personnaliser leur expérience produit… Vous pouvez aussi bien créer des
« passerelles » entre le print et votre site web (ou vos réseaux sociaux) que proposer des cadeaux à gagner.
Pour utiliser la réalité augmentée sur iPhone ou Android, nous avons besoin d’une application. Il existe de nombreuses applications que les marques peuvent utiliser pour enrichir leurs supports imprimés. Côté utilisateur, il s’agit simplement de scanner le support, par exemple un emballage, pour vivre une diversité d’expériences, comme obtenir des informations supplémentaires ou jouer. Bien sûr, la gamification est extrêmement répandue. Quasiment n’importe quel produit peut offrir la possibilité de jouer, après un simple scan. Et les applications pour iPhone ou Android touchent une diversité de secteurs, du tourisme à la santé en passant par l’automobile ou l’alimentation…
Comment faire de la réalité augmentée ? Concernant l’expérience client, L’Oréal est un bon exemple de réussite, avec une augmentation des ventes grâce au simulateur de coloration pour cheveux. Un des grands atouts de la réalité augmentée est de faire passer plus de temps à vos clients avec votre marque, ce qui développe la confiance. C’est aussi le cas de l’application Ikea, qui permet de visualiser des meubles de la marque dans son intérieur.
Cela relève en partie du marketing, mais il y a aussi des expériences de réalité augmentée purement marketing ou à visée virale. La campagne Pepsi de 2014 à un arrêt de bus à Londres avait ce but, en
simulant une invasion d’aliens ou une attaque de monstres, juste derrière la vitre, à quelques mètres des usagers. Cet exemple illustre parfaitement les limites de la réalité augmentée : il n’y en a quasiment plus !
Grâce à la réalité augmentée, HelloEkla vous aide à dynamiser votre communication et moderniser votre image de marque. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la création de contenus pour utiliser la réalité augmentée à partir de toutes sortes de supports print. Quel que soit l’état d’avancement de votre idée ou de votre projet, contactez-nous pour en discuter.