YouTube vous intéresse pour votre entreprise ? Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs et ses 49,6 millions de visiteurs uniques par mois, c’est effectivement une bonne idée ! Dans cet article, découvrez l’intérêt de créer une chaine YouTube d’entreprise, des idées et des sources d’inspiration, les premières étapes de la création et les bonnes pratiques au lancement. Nous terminerons par quelques préconisations pour donner un maximum de chances à vos contenus.
Grandes entreprises, PME et micro-entreprises peuvent lancer une chaine YouTube et constater son utilité sur plusieurs points, à commencer par la visibilité sur internet. Ça ne doit pas être l’unique objectif de la création d’une chaine YouTube d’entreprise, mais les bénéfices peuvent s’avérer considérables. Et ce, avec des pratiques de référencement (beaucoup) plus simples que pour Google.
Sinon, pourquoi une entreprise utilise YouTube ? Pour quoi faire et dans quel intérêt votre entreprise aurait-elle sa chaine ? Quelques exemples, parmi des millions de possibilités :
Afin de communiquer sur YouTube, il vous faut aussi des contenus plus ludiques qu’informatifs. Et tous ces contenus peuvent servir à fédérer une communauté, c’est-à-dire fidéliser vos clients. Vous rassurez aussi vos prospects et améliorez l’image de votre marque.
La magie de YouTube : rien (ou presque) ne fait directement la promotion de vos produits, mais vous les faites connaître quand même.
Trouvez des thèmes liés à votre activité (exemple : vidéos de recettes pour un fabricant d’ustensiles de cuisine). Vérifiez vos premières idées avec Google Trends, sans oublier les suggestions de YouTube. Pour trouver l’inspiration, voici quelques-unes des chaines YouTube d’entreprises françaises les plus actives : L’Oréal, Lidl France, Fleury Michon, Michelin, MMA, Garnier, La Redoute, Intersport.
Le développement demande du temps, de la persévérance et de la cohérence. La création d’une chaine YouTube ? C’est très simple. D’abord, il vous faut un compte YouTube de marque. Contrairement au compte personnel, il offre plus de fonctionnalités. Entrez le nom de votre chaine et vous pouvez la créer.
Pour la configurer, vous aurez besoin :
Préparer cette création de la chaine est évidemment indispensable, mais c’est tout (et c’est gratuit) !
Si le référencement naturel est simple sur YouTube, il ne faut rien laisser au hasard et ne rien oublier. Il est donc important de maîtriser les bonnes pratiques d’optimisation sur la plate-forme, qui consistent essentiellement à :
Tenez compte du fait que YouTube préfère les vidéos longues, mais le but est d’augmenter le temps de visionnage. Donc, il est inutile de faire des vidéos longues inintéressantes ! Vous pouvez commencer par de courtes vidéos, et passer (sans trop tarder) à quelques vidéos de 10, 15 ou 20 min.
Avant de vous lancer, préparez bien sûr un planning de contenus à l’avance : liste de sujets possibles, rythme idéal de publication… Tenez compte des prochains événements de votre entreprise, comme un lancement de produit. Privilégiez les contenus informatifs pour débuter, en vous concentrant sur ce que cherchent les internautes.
Idéalement, quand vous créez une chaine YouTube pour votre entreprise, prévoyez une première vidéo de présentation de la chaine. Cette « bande-annonce » doit capter l’attention et donner envie de s’abonner. Elle est courte, pas plus de 2 minutes (certaines durent 30 sec.).
Pensez à activer les sous-titres, utilisés par de nombreux internautes sur mobile et n’oubliez pas de faire la promotion de votre chaine partout où vous le pouvez (site, newsletter, réseaux sociaux…) !
Faire de bonnes vidéos pour YouTube ne s’improvise pas, mais vous avez le droit de vous améliorer au fil du temps ! Voici 5 conseils pour le succès de votre chaine.