Sur internet ou sur papier, les photos de produits sont un élément central du processus d’achat. Elles doivent convaincre. Avec un minimum de matériel, pour un beau rendu et une haute définition, un commerçant peut faire de la photo de produit lui-même. Prendre ses produits en photo est surtout risqué pour l’identité visuelle et la « personnalité » des images, mais quelques conseils pourraient vous aider.
Déterminez un type de packshot pour vos photos de produits.
Vous pouvez les mettre en scène, avec un décor et des accessoires, par exemple la photo de produit cosmétique se pare fréquemment de fleurs. Les photos lifestyle ont aussi besoin d’un contexte et parfois d’humains. Attention aux accessoires qui peuvent donner l’impression qu’ils seront expédiés avec le produit !
Vous pouvez faire des photos de produits que vous allez détourer, pour avoir un fond blanc. Pensez à créer un arrière-plan qui vous facilitera le détourage, si vous voulez un plan photo de produit détouré.
La photo de produit professionnelle utilise également la valorisation graphique (effets spéciaux, fonds bicolores, reflets…).
Quoi qu’il en soit, pensez à diversifier les angles de prise de vue pendant le shooting et alterner format horizontal et vertical, à moins d’avoir besoin d’un seul format. Quel que soit le meilleur style pour vos produits, préférez la lumière naturelle, si vous débutez. Placez vos produits de sorte que la lumière du jour les éclaire depuis le côté.
Les deux accessoires indispensables sont un trépied et un réflecteur de lumière. Face à la fenêtre, il rééquilibre l’éclairage. Vous pouvez en faire un vous-même, avec un miroir ou de l’aluminium.
Doucement sur les retouches ! À part la netteté (et le détourage), évitez de trop retoucher des photos de produits, qui risquent de ne pas refléter la réalité.
Pensez à votre feuille de route shooting photo pour ne rien oublier !
Faut-il un appareil photo reflex pour un packshot ? Avec ses objectifs interchangeables et ses multiples réglages, c’est le top. Mais un compact, un bridge ou un hybride peut faire de belles photos. Pourvu qu’il soit relativement récent et que vous sachiez vous en servir. Un photographe de produits ne travaille pas avec un smartphone, mais votre téléphone prend peut-être de très bonnes photos. Passez au mode manuel, pour régler l’exposition, la saturation ou encore, la profondeur de champ.
La photographie de produit se fait de près ou de très près ! Pour les plus petits produits, comme le maquillage, un éclairage homogène est essentiel, de préférence naturel, mais des lampes LED peuvent beaucoup vous aider. Vous pouvez créer votre mini studio photo pour faire un shooting, avec une boîte, plus ou moins grande, et un objectif macro.
Outre les petits produits, les photos de produits alimentaires et la photographie culinaire sont les plus complexes. Elles ne demandent pas forcément du matériel sophistiqué, mais plus de savoir-faire concernant l’appareil photo, notamment parce que vous voulez éviter les retouches. La profondeur de champ est un élément crucial à maîtriser. De plus, la photo culinaire requiert une mise en scène, mais contrairement aux produits de beauté, par exemple, le jeu de lumières en fait intégralement partie.
Essais peu concluants, images qui manquent de tempérament, matériel problématique, création de studio photo qui coûte cher… Confiez vos photos de produits à un professionnel ! Parallèlement à l’art de la photographie, nous maîtrisons l’approche marketing des shootings pour les packshots. Obtenez des photos de qualité qui reflètent vraiment votre identité de marque.
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