La photographie est un art. Oui, mais les artistes préparent leur travail ! Découvrez nos conseils pour faire une feuille de route shooting photo et compléter ce planning amélioré autant que nécessaire, pour votre projet.
Vous apprécierez d’avoir une feuille de route peu importe le nombre final de photos et la quantité de détails à planifier. C’est un document indispensable pendant une séance photo professionnelle, et extrêmement utile pour demander un devis à un studio de shooting photo.
En plus, vous voyez vite si vous avez le bon appareil photo pour un shooting produit, les objectifs, les accessoires… Le document vous dévoile si vous êtes prêt !
Vous pouvez utiliser un tableur Excel, un tableau sous Word ou du papier, ce qui est pratique pour faire des esquisses et mieux visualiser vos idées.
Une feuille de route pour shooting photo professionnel indique le timing. Vous pouvez créer des lignes avec des dates, ou juste ajouter des repères chronologiques à votre feuille de route. De nombreux photographes préfèrent baser leur plan sur les photos elles-mêmes.
Exemple de colonnes pour un shooting photos produits d’un vendeur de coussins : Série 1 – gamme salon – Nombre de photos : 8 – Mise en scène : sur un fauteuil, sur un canapé, sur un tapis – Ambiance/style : scandinave. Notes : coussins unis à photographier sur fonds unis contrastants.
Ces informations peuvent vous être utiles pour chaque photo sur votre feuille de route :
Si vous en êtes à la phase de brainstorming, créez une colonne sur votre feuille de route pour noter vos premières idées. Certains détails dépendent des canaux de diffusion des photos (impression, réseaux sociaux, site e-commerce…) et d’autres vous demandent de la créativité. Préparez des moodboards pour le style, l’ambiance, en collectant des images d’inspiration. N’oubliez pas les éventuels achats à prévoir.
Comme pour des objets, des produits ou paysages, un shooting photo avec un ou des modèles peut se préparer avec une feuille de route qui prévoit chaque photo finale. Plus vous anticipez le résultat final, plus vous avez de chances d’obtenir ce que vous voulez.
Avec des modèles, votre document devrait préciser pour chaque photo :
Cela permet de bien vous organiser pour le jour J, mais aussi d’aider les modèles à se préparer et répéter leurs poses. C’est le même principe pour un shooting photo produits qui vous aide à réussir votre séance : de quoi avez-vous besoin pour faire passer votre message ?
N’oubliez pas que votre feuille de route doit être assez claire pour être utilisable lors de vos séances photos ou même pour demander un devis de photographe. Si elle commence sous une forme de brouillon, elle devient peu à peu plus organisée. Vous pouvez néanmoins laisser des esquisses et garder une colonne « notes ».