Si vous débutez, faire un beau shooting photo peut vous demander de multiples essais. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de matériel hors de prix. Les conseils qui suivent vous aideront à prêter attention aux éléments les plus importants. Tous nos conseils pour faire un bon shooting photo simplement. Toutefois si vous avez des difficultés, contactez-nous pour réaliser un shooting photo à Angers et plus largement dans les pays de la Loire.
La lumière est capitale, surtout pour faire un shooting photo à la maison. Il faut vous construire un studio photo. Votre ennemi ? Les ombres. Choisissez la pièce la mieux éclairée naturellement. Si les murs et le sol sont blancs, c’est encore mieux. Sinon, tendez un drap blanc contre le mur. Vous pouvez également acheter un fond de photo texturé ou une toile de fond. Vous réussirez probablement mieux votre shooting photo maison avec un trépied, ce qui ne vous empêche pas de prendre quelques photos en tenant l’appareil.
N’utilisez pas de flash avec une bonne lumière naturelle, mais n’hésitez pas à tester l’éclairage chez vous, avec une lampe sur pied suffisamment haute, en orientant des lampes vers la personne à photographier ou vers le haut. C’est l’éclairage venu du plafond qu’il faut éviter.
Ne misez pas tout sur le logiciel de retouches : outre la lumière, prenez le temps de trouver les meilleurs réglages et les meilleurs angles de vue.
Pensez à faire une feuille de route pour votre shooting photo, pour rien n’oublier !
La lumière devrait éclairer la personne à photographier, sans créer d’ombres indésirables. Il faut pourtant éviter l’éclairage direct du soleil. Privilégiez des prises de vue en matinée ou en fin d’après- midi, selon la saison, sinon des séances photos à l’ombre. Pensez que le sol peut aussi vous aider en extérieur, en réfléchissant la lumière. Un beau shooting photo en extérieur peut néanmoins être un jeu d’ombres et vous pourriez prendre de belles photos en contre-jour.
Le flash peut-il vous aider à bien faire un shooting photo dehors ? Possible, surtout pour les portraits. Mais la lumière ne fait pas tout. Essayez toujours plusieurs types de cadrage et, bien sûr, trouvez l’endroit idéal. Pensez plutôt atmosphère que décor.
Rien d’obligatoire, mais un trépied est extrêmement utile pour faire un shooting photo seul. Le mode retardateur également, ou une télécommande pour votre appareil photo. Un drone s’avère une autre bonne solution pour se prendre en photo soi-même.
Multipliez les essais pour trouver le bon éclairage naturel et le bon cadrage, ce qui vous laisse le temps… de vous détendre ! Ce n’est pas facile, mais crucial pour trouver les bonnes poses et les bonnes postures, en ayant l’air naturel. N’hésitez pas à essayer un maximum de poses pour faire votre shooting photo tout seul.
Si elle n’a pas l’habitude des shooting photo, la personne photographiée devrait s’entraîner à poser devant un miroir. Elle doit trouver les postures qui la mettent le mieux en valeur. Ensuite, tout doit être réfléchi : tenue, coiffure, maquillage, accessoires. Attention, s’il est vrai que les modèles non
professionnels sont souvent plus à l’aise au naturel, certains le sont plus en devenant quasiment quelqu’un d’autre, après l’habillage et le maquillage !
Vous recherchez un photographe à Angers, dans le Maine-et-Loire ou plus largement dans les Pays de la Loire. Contactez HelloEkla !
Le matériel idéal dépend de ce que vous photographiez, mais l’objectif est de la plus haute importance. Avoir un objectif adapté à la prise de vue (et savoir comment le régler) peut vraiment tout changer. Hormis le trépied, il existe d’autres accessoires pratiques, comme le réflecteur. N’oublions pas la retouche. Un bon logiciel vous permet de tout faire ou presque, mais si vous voulez vous améliorer en photographie, essayez de vous en tenir aux corrections indispensables.